Durant la manifestation, nous avons pu créer un échange avec la population danoise. Nous avons longuement discuté avec une personne qui nous a donné son point de vue, entre la politique danoise et la nôtre.
Elle nous explique que le taux de chômage danois est passé de zéro à 5% en une année (sur une population de 5,5 millions de personnes). Ce taux risque, selon elle, d’augmenter encore fortement dans les prochaines années. Elle nous explique que les partis de droite et d’extrême-droite ont la majorité plus une voix et commencent à peser sur les acquis sociaux du système danois.
Au niveau des transports, nous avons trouvé la fréquence des trains et du métro plus que confortable, même en dehors des heures de pointe. Arrivés à Copenhague à 2h du matin, nous avons rejoint l’école où nous avons dormi en métro et en S-Tog, le RER local automatique qui roule toute la nuit. Mais à quel prix! Nous sommes par contre surpris d’apprendre que plus de 800 personnes ont fait l’objet d’arrestations malgré le caractère totalement pacifique de la manifestation.
Nous avons aussi constaté que le coût de la vie est assez élevé dans la ville.
Nous avons également pu constater à quel point les familles danoises étaient impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Oliver Rittweger, Patrick Peters, Mostafa Akel, chauffeurs de bus à la Stib et délégués CSC
Abdel ELAydam, chargé de sécurité à la Stib et délégué CSC
lundi 14 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire