vendredi 11 décembre 2009

Ils sont partis!


Ca y est! En ce moment-même, la délégation CSC file à plus de 100 km/h vers Copenhague. Demain, elle manifestera aux côtés d’autres syndicats, ONG et organisations environnementales. L’enjeu: mettre la pression aux dirigeants qui discutent de l’avenir de la planète.

«On a déjà rencontré plein de monde, des Français, des Anglais… L’ambiance est super et un militant vient d’être interviewé à la radio qui émet directement depuis le train. On doit encore préparer des chants et...» Tût, tût, tût. La connexion est coupée. Dommage, Christian Guldentops, permanent CNE, avait encore sûrement beaucoup de choses à raconter…. Il nous en dira plus dans les jours à venir puisque le programme du WE est chargé. Avec notamment, la grande manifestation de demain. Une mobilisation massive et internationale à laquelle la CSC est fière de prendre part, pour rappeler aux dirigeants du monde que c’est maintenant qu’il faut agir. Mais pas n’importe comment: si la planète doit être préservée, l’emploi et les conditions de travail aussi! Les plus gros efforts doivent donc venir des plus riches et les opportunités qu’ouvre la protection de l’environnement en matière d’emplois durables et de qualité doivent être saisies.

Chargés comme des scouts, les militants appréhendent un peu le froid et le campement à la dure, mais certainement pas le bruit: avec ses trompettes, ses sirènes et ses voix, la CSC va se faire entendre! Retour prévu lundi, avec, sans doute, la tête remplie de chants, d’images et d’espoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire