lundi 14 décembre 2009

La CSC Transcom à Copenhague

La CSC Transcom a choisi d’envoyer une délégation structurée et organisée pour participer à cette manifestation et ceci pour diverses raisons. Tout d’abord, il nous semblait que, comme représentants des travailleurs du transport routier, nous ne pouvions pas ne pas être là, afin d’affirmer notre volonté de réfléchir à toutes les alternatives possibles à ce mode de communication très polluant (la route), mais qui est aussi le gagne-pain de milliers de travailleurs. Et, à ce sujet, il faut ajouter que la restructuration des entreprises publiques oblige nombre de travailleurs à de longs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail. Déplacements qui, avec des horaires souvent atypiques, sont réalisés en voiture individuelle. Cherchez l’erreur!
Notre centrale est aussi présente dans le transport maritime et ferroviaire. Et dès lors, nous sommes partisans d’un développement de toutes les possibilités de transport multi-modaux, dans une optique de diminution des effets négatifs d’une globalisation inéluctable des échanges commerciaux.
Enfin, étant aussi actifs dans les télécommunications, il nous semble que l’utilisation optimale des technologies de l’information et de la communication pourraient rationnaliser les chaînes logistiques et diminuer les impacts environnementaux. Au risque de devoir envisager les conséquences négatives, en terme d’emploi, pour notre secteur du transport, nous ne passerons pas sous silence cette nécessité de raccourcir les circuits de production – consommation. La défense de nos travailleurs ne nous dispense pas d’une réflexion citoyenne, en rapport avec un fonctionnement durable de notre économie.

Marc Scius, service d’études CSC Transcom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire