lundi 14 décembre 2009

Une voix CSC de la délégation officielle belge

Bert De Wel, spécialiste environnement au service d’études de la CSC, fera partie de la délégation officielle belge forte d’une centaine de personnes: des ministres et délégués, des représentants d’organisations environnementales, sociales, d’ONG, des syndicats… Dans le train en route pour Copenhague, il nous raconte ce qu’il y fera….

"Le gouvernement belge a invité les grands groupes de la société (syndicats, employeurs, et les organisations environnementales et nord-sud) à participer comme observateur à la délégation officielle de la conférence. Peu de pays font ça. Comme membre de la délégation, on participe chaque matin a un débriefing où le chef de la délégation rend compte de l’état des négociations. Comme représentant de la CSC, il faut faire attention que nos priorités ne tombent pas à l’eau. En premier lieu, nous voulons une «transition juste». Nous ne voulons pas juste un accord sur le climat, mais un accord fortement encadré socialement.

Pour pouvoir peser sur la délégation belge, il faut être bien informé. Pour ca, il y a chaque jour des réunions de la Confédération syndicale internationale (CSI). En tant qu’organisation sociétale, la CSI est observateur officiel de la conférence et des négociations. La représentante de la CSI, Annabela Rosemberg, est toujours très bien informée des derniers développements. C’est de l’information importante qu’on peut utiliser dans les contacts formels et informels avec les négociateurs belges.

Les syndicats vont aussi organiser un séminaire à Copenhague sur les aspects sociaux de la politique climatique. L’événement s’appelle «Access to energy for all» et on fait ça ensemble avec la FGTB et la Confédération européenne des syndicats (CES). Le ministre Magnette y prendra la parole. En organisant des débats sur des thèmes qu’on trouve importants, on essaye d’attirer l’attention. Le séminaire se fera au pavillon «World of Work» dans le bâtiment du syndicat danois. Un programme d’activités est prévu où les représentants syndicaux du monde entier pourront échanger leurs expériences."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire