lundi 14 décembre 2009

«Nous les jeunes n’avons pas le droit de rester passifs»

De retour de voyage à Copenhague, nous, tous jeunes de la CSC avons bien compris que le climat est l’affaire de tous, qu’il est important que tout le monde se bouge pour changer tout ça. Nous n’avons pas le droit de rester passifs face à la destruction que notre pauvre planète est en train de subir jour après jour. Notre génération a le devoir et même l’obligation de se mobiliser et de faire avancer les choses pour que la planète ne meure pas d’ici quelques centaines d’années à cause de la bêtise humaine. Nos générations futures ont le droit de vivre sainement!!!

En arrivant à Copenhague, nous avons été surpris de voir que les transports en communs roulaient encore durant toute la nuit le week-end et le nombre de Danois qui se déplacent en vélo ou à rollers. C’est vraiment dommage qu’en Belgique, il n’y ai pas plus de dispositions mises en places pour ces transports. C’est chouette, ça ne pollue pas et en plus, ça donne une belle image de la capitale, ça met de l’ambiance.

Chez nous, en Belgique, on voit que les gens sont vraiment motivés, ils veulent y mettre du leur, mais les politiciens ne se bougent pas des masses de leur côté. Ils disent beaucoup, mais on ne voit aucun changement durable et ça c’est une connerie qui n’est aucunement acceptable.
Dans notre train au départ de cette manifestation pour le climat, nous étions bien 800 à tous se mobiliser dont énormément de jeunes. Alors, si cela n’est pas une preuve que nous voulons du changement en Belgique!!!
J’ai eu l’idée, et beaucoup sont d’accord avec moi, de nous faire entendre de nos politiciens en écrivant (au départ de chaque groupe) une lettre avec nos idées, nos convictions, nos envies de changements dans notre pays… et de les envoyer aux ministres, voire, à notre Roi, pour qu’ils se rendent bien compte des motivations chez nous. Le plus de lettres possibles, surtout de la part des jeunes, les obligerait à bouger.

Alors, tous à nos courriers, n’ayez pas peur de dire ce que nous voulons tous, DU CHANGEMENT!!!

Céline OLIVIER, Jeune CSC du Hainaut Occidental

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire