lundi 14 décembre 2009

Témoignage

13h. Nous avons dépassé Liège et nous dirigeons déjà vers l’Allemagne. Dans le train, les choses se mettent en place. On échange articles, impressions, on se présente les uns aux autres, curieux de connaître les raisons qui poussent chacun à être là, aujourd’hui, en route vers Copenhague, sommet politique extrêmement important pour la direction que prendra la lutte contre le réchauffement climatique dans les prochaines années, voire décennies.

La radio Oxfam est lancée et, entre les discussions des participants enthousiastes, on peut entendre une discussion à propos de Kyoto et des mécanismes de marché autour du carbone qui en ont résulté. Mais avant toutes ces discussions de haut vol, soyons pragmatiques: qu’est-ce qu’on mange??? Dans le train, deux traiteurs alternatifs nous allèchent en nous annonçant les petits plats bio et locaux qui nous seront servis pendant ces 2x15h exceptionnelles de ce train Coalition Climat! Eh oui, «be the change you want to see in the world», ça se concrétise aussi ici, où tant de militants sont rassemblés.

En ce qui me concerne, je suis heureuse de représenter l’ONG Solidarité Mondiale. Même si nos activités ne sont pas directement reliées à la lutte contre le réchauffement climatique, nous pensons qu’il est essentiel pendant ce sommet de parvenir à un accord juste et suffisant pour les pays en voie de développement, où se trouvent nos partenaires. C’est en effet dans le Sud que l’on ressent le plus les effets du changement climatique déjà en cours, et qu’on les ressentira le plus durement dans le futur.

La route est encore longue jusqu’à Copenhague (arrivée prévue à 2h du matin samedi) et jusqu’à un accord qui nous rassure pour l’avenir de nos partenaires…

Jennifer, ONG Solidarité Mondiale, Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire